Introduction
 

Cette page web expose quelques informations pratiques pour une utilisation de la crypto-monnaie Ripple par un particulier.
 
  Il est possible de produire son propre Portefeuille 'Papier', en créant sa clé privée, sans que cette dernière circule sur internet. Par rapport aux plateformes d'échange qui conservent les clés privées des utilisateurs, et dont ces derniers n'ont pas accès, c'est le moyen le plus sûr de conserver et gérer ses fonds en Ripple. Potentiellement les plateformes peuvent être attaquées et/ou disparaître avec les comptes des clients. Pour eux il n'y aurait peu de chance de récupérer les fonds investis.

Dans la première partie de ce document il y a des explications sur l'utilisation d'un logiciel open-source nommé Ripplerm. Cette application s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur comme par exemple Edge, IE, Chrome, Firefox, Safari ou Opéra. Elle se lance dès la connexion sur le site web adéquat. Elle peut être aussi exécutée sans connexion internet (off-line). Pour cela il faudra la télécharger au moyen d'un fichier ZIP contenant les fichiers nécessaires. Cette façon de procéder, c'est-à-dire manipuler le portefeuille avec un ordinateur off-line, garantie que la clé privée reste cantonnée dans cet ordinateur et ne circulera jamais sur internet.

Avant de commencer il faut que l'utilisateur ait quelques notions sur le fonctionnement des crypto-monnaies comme le Bitcoin. D'autre part, la particularité du Ripple est qu'un portefeuille doit être activé pour être intégré et reconnu par le réseau. Pour cela il est nécessaire de le créditer de 20 Ripples ( 20 XRP ). Par conséquent l'utilisateur qui va procéder selon les explications qui suivent doit préalablement se donner les moyens d'effectuer un tel transfert de devises.

Pour cela il y a plusieurs solutions. La plus simple est de demander à un tiers de confiance qui a déjà la possibilité de le faire. Plus loin on verra que le paiement peut se faire en Ripples, en Bitcoins ou par Paypal. Aucune inscription sur un site n'est nécessaire. Cette solution est celle qui permet de garder l'anonymat du nouveau portefeuille qui sera intégré au réseau.


Une autre solution est de s'inscrire à une plateforme d'échange de devises. Il y en a plusieurs : coinbase, Paymium, LocalBitcoin. Celle que je préconise est Kraken. Son inconvénient : le site web n'est qu'en anglais. Sinon j'ai rarement vu d'avis négatifs sur cet opérateur de crypto-monnaies.

Pour les débutants qui débutent vraiment... Mais pourquoi appelle-t-on cela un "Portefeuille Papier" ?
Réponse du Maître Jedi au Padawan : mais parceque pour ouvrir ce portefeuille immatériel on a besoin d'une clé représentée par une suite de caractères aléatoires. Par exemple ssjVusZydtbbF43PHPMTL3sGKDPf2. Cette clé peut être conservée sur support papier en l'imprimant, ou de façon manuscrite.




Dernière mise à jour : 7 juin 2017 - Pour m'envoyer message / commentaire / avis / remarque : Contact

Lien vers cette page :  http://didier.celse.free.fr/ripple/index.htm

Télécharger cette page en PDF   ( 18 pages - environ 2 Mo )

Ce site ne stocke pas de cookies.

Les autres pages de tutoriels  : Bitcoin, Copay




Ripplerm : création et activation d'un nouveau portefeuille


 

La suite est une traduction et adaptation de la page  Cold Wallet Walk-through using Ripplerm Wallet


Ce tuto permet de :

> Créer un nouveau portefeuille papier avec son adresse et sa clé privée

> Avant d'effectuer un paiement, vérifier que les les clés publique et privée sont correctes

> Activer le portefeuille

> Effectuer un cryptage off-line pour être certain que le portefeuille est capable d'envoyer des fonds

> Envoyer des XRP depuis ce Portefeuille Papier sans avoir à manipuler la clé privée sur un ordinateur connecté à internet :
+ création de la transaction brute sur un ordinateur déconnecté
+ cryptage avec cet ordinateur déconnecté
+ transfert, au moyen d'un QR Code, du BLOB vers un ordinateur connecté au web
+ envoie du BLOB de la transaction signée à un serveur Ripple


Pour faire cela on va utiliser le portefeuille off-line @ripplerm. Il est facile à installer, à utiliser, et il a de nombreuses options. Le code QR est très utile pour la signature off-line.

Matériel nécessaire : un ordinateur connecté à internet pour télécharger un fichier ZIP, et lire ce tuto !  Un ordinateur "off-line", donc non connecté à internet, et garantie sans virus. J'ai utilisé un rasberry pi comme ordinateur off-line. Mais on peut utiliser n'importe quel ordinateur en étant sûr qu'il ne soit pas connecté au réseau. Une bonne solution est d'utiliser un OS embarqué et exécuté sur une clé USB.

Fonds nécessaires : pour activer le nouveau portefeuille Ripple il faut disposer d'un minimum de 20 XRP (environ 5 euros en juin 2017). Le paiement de cette somme peut se faire en Bitcoin, ou par Paypal, ou par l'intermédiaire d'une plateforme d'échange de crypto-monnaies comme Kraken. Dans ce cas il faut donc déjà être inscrit sur un tel site. Autre solution : connaître quelqu'un de confiance qui sait comment effectuer ce premier versement.



1. Le portefeuille ripplerm sur le web


On peut utiliser ripplerm à partir de son site on-line : http://ripplerm.github.io/ripple-wallet/

Pour s'entrainer, il faut configurer en mode TEST : en haut à gauche sélectionner TEST pour afficher Network: online [TEST].


Dans ce mode il est possible d'utiliser les données de test suivantes :
Addresse publique : r479Q1f3xm4VfAxNLoXAVKhSN1E8FArztD
Clé privée : saUxhRNFjsa9H45VfFeDxSYYRUbhD

Si quelqu'un a vidé par mégarde ce portefeuille de test il est possible de refaire un compte de test incluant 10.000 XRP à partir de ce lien : https://ripple.com/build/ripple-test-net/

Exercice

Pour envoyer des XRP à une Addresse on peut procéder comme ceci :

> Saisir la clé privée au moyen du bouton Set

> Sélectionner l'onglet Payment et saisir une adresse de destination dans la zone Recipient (par exemple r9U9DDht72oMx7nrqsS7uELXNvfsYL4USm qui est aussi une addresse de test)

> Saisir un montant dans la zone Amount, puis sélectionner XRP à droite du montant.


On devrait voir quelque chose comme cela :




> Cliquer sur le bouton Submit. On voit apparaitre successivement 2 messages à quelques secondes d'intervalles :




2. Téléchargement de ripplerm


Cette opération est indispensable pour utiliser le portefeuille ripplerm off-line !  Il n'est pas nécessaire de la répéter si on veut créer ultérieurement un autre portefeuille.

Rendez vous à la page https://github.com/ripplerm/ripple-wallet, cliquer sur le bouton Clone or Download à droite et sélectionner Download ZIP.




Le fichier téléchargé se nomme ripple-wallet-gh-pages.zip. Sa taille est de 2.518.723 octets (au 31/05/2017). Une copie de ce fichier est disponible ici :  ripple-wallet-gh-pages.zip .



3. Installation


Il faut copier le fichier ZIP sur l'ordinateur off-line, au moyen d'une clé USB par exemple.

La suite des opérations s'effectuent sur cet ordinateur off-line.

Il faut décompresser le fichier ZIP. Il y a 3 dossiers et 3 fichiers : index.html, package.json, et readme.md. Il faut exécuter index.html. Cela va lancer le navigateur et afficher le portefeuille de la même façon que précédemment. La différence est en haut à gauche avec l'inscription Network offline [MAIN].





4. Création d'un portefeuille


Pour créer un nouveau portefeuille :  cliquer sur longlet Tools. Puis en-dessous sur l'onglet Account-Generator. Cliquer sur Random. On visualise un résultat similaire à celui ci :




Les deux nouvelles clés aléatoires ont été créées : l'Adresse du portefeuille et la Clé Privée. C'est maintenant qu'il faut sauvegarder la clé privée secrète sur un papier, ou un support indépendant protégé (clé USB) ou un logiciel sécurisé de sauvegarde de mots de passe. Cette clé est indiquée dans la zone Seed/Secret et commence toujours par un 's', dans l'exemple ci-dessus c'est ssjVusZydtbbF43PHPMTL3sGKDPf2. Il faut aussi noter l'Adresse publique indiquée dans la zone Address et qui commence toujours par un 'r', exemple : rnf7tZwgMk62P83FDrUp1Xu21Pa9L7XYEX

( Les clés générées sont totalement aléatoires et imprévisibles. Pour créer mon portefeuille j'ai cliqué plusieurs dizaines de fois sur Random jusqu'à obtenir une Adresse plutôt conviviale, ou bien dont les premiers caractères sont faciles à retenir, du genre rabais, rachat, racole, real, riche, ricrac, rien, ripe, roc,... ! )


5. Vérification les clés


Cette opération de sécurité est conseillée (toujours sur l'ordinateur off-line !). Il s'agit de vérifier si les 2 nouvelles données, Adresse et Clé Secrète, sont cohérentes.

Cliquer sur l'onglet de gauche Raw Txn.
Dans la zone Account saisir l'adresse, qui commence par r.
Dans la zone Sequence saisir le chiffre 1.
Dans la zone Fee saisir le chiffre 1.
Après Transaction Types cliquer sur l'onglet Payment.
Dans la zone Destination saisir la même adresse qui commence par r.
Dans la zone Amount saisir le chiffre 1


Vers le bas il y a le bouton bleu clair Sign. En passant la souris, le curseur indique une interdiction qui signifie qu'il manque des informations. Il ne reste plus qu'à saisir la clé privée, qui commence par s, dans la zone secret juste au-dessus du bouton Sign. Ce dernier devient plus foncé et il est possible de cliquer dessus.
Si ce n'est pas le cas c'est soit qu'il manque une information à saisir obligatoirement, par exemple Amount ou Fee. Soit il y a une erreur de saisie pour l'Adresse et/ou la Clé Privée.

On a donc un affichage similaire à celui ci :




Cliquer sur Sign


En bas de la page apparaît alors un BLOB et un QR Code de ce BLOB.



BLOB : Binary Large OBject = grand objet binaire. Dans cet exemple c'est la suite de caractères 12000022.... à......09A27BF

La présence du BLOB et du QR Code a permis de vérifier en particulier la validité et la cohérence des 2 clés : l'Adresse Ripple publique et la Clé Privée Secrète. L'Adresse publique (qui commence par r) peut être transférée sur l'ordinateur connecté, mais en aucun cas la clé privée (qui sommence par s) ne doit l'être.

Il est donc conseillé de bien conserver la Clé Privée dans un endroit sécurisé. Elle servira à retirer des Ripples du nouveau portefeuille. Évidemment il ne faut pas perdre cette clé. C'est pire qu'un cadenas ou qu'un coffre fort qui peuvent être fracturés. Elle est impossible à re-générer et en la perdant on perds la totalité des Ripples conservés dans le portefeuille.



6. Activation du nouveau portefeuille


Pour cela l'opération consiste à lui envoyer au moins 20 XRP à partir d'un autre compte. Par exemple à partir d'une plateforme d'échange comme Kraken sur laquelle vous êtes déjà inscrit et où vous disposez de fonds pour alimenter le nouveau portefeuille. Voir plus loin comment procéder.

On peut aussi aller sur la page https://bithomp.com/activation/ , mais c'est plus cher !

Le taux d'échange de PayPal est plus élevé que le taux courant. Les autres moyens de paiement demandent 50 XRP au lieu de 20.

Si on a déjà un Portefeuille Papier disponible, activé et contenant suffisamment de fonds (au moins 40 XRP), alors il est possible aussi de procéder comme expliqué plus loin : Transférer des Ripples à partir d'un Portefeuille Papier.

Il est conseillé là d'envoyer au moins 21 XRP. Le 1 Ripple en plus servira, à l'étape suivante, à envoyer 0,4 XRP vers un autre portefeuille.

Lorsque l'opération d'activation est terminée, on peut vérifier que le nouveau portefeuille est activé en allant sur la page web https://bithomp.com/explorer/. Il faut saisir l'Adresse dans la zone adéquate.

Lorsqu'un portefeuille n'a pas encore été activé on a un message Account is not activated yet :



Cela signifie entre autre que cette Adresse Ripple est inconnue dans la blockchain du réseau Ripple.



Pour un portefeuille qui vient juste d'être activé on devrait visualiser quelque chose comme ceci :



On voit à gauche que ce portefeuille a reçu 24,98 XRP. Et cela s'est passé le 5 juin 2017 à 6h02. Tout cela signifie donc que ce portefeuille est désormais intégré dans la blockchain du réseau Ripple.






Ripplerm : transférer des Ripples
à partir d'un Portefeuille Papier


Dans les explications précédentes on a vu comment créer et remplir un Portefeuille Papier. Là on va transférer des fonds qui y sont contenus vers un autre portefeuille Ripple. Ce dernier peut être également un Portefeuille Papier, ou bien un Portefeuille en ligne géré par un site d'échange comme Kraken.

Cette étape n'est pas obligatoire dans le processus de création et activation d'un nouveau Portefeuille Papier. Mais il est conseillé de l'exécuter au moins une fois. Le portefeuille activé contient au moins 20 XRP, et on ne peut pas descendre en dessous. À l'étape de création ci-dessus il a été approvisionné au moins à 21 XRP. Ici on va piocher 0,4 XRP dans le montant disponible au-dessus de 20 XRP. C'est un exemple de montant, et évidemment on peut transférer plus ou moins.

Matériel, logiciel et données nécessaires : un ordinateur non connecté à internet (off-line) sur lequel Ripplerm a été copié, comme expliqué plus haut, et qui contient la clé privée secrète du Portefeuille Papier qui va être débité. Et un ordinateur connecté qui permettra d'envoyer l'ordre de transfert sur le web.

Principe : Ripplerm va servir à générer une transaction de transfert sous forme d'un BLOB. Ce dernier va ensuite être crypté avec la clé privée du portefeuille. On obtiendra donc un BLOB crypté. Ce dernier va être transféré ensuite vers l'ordinateur connecté qui va se charger de l'envoyer sur le réseau Ripple.

( Rappel : BLOB = Binary Large OBject = Grand Objet Binaire. Suite de caractères incompréhensible pour le commun des mortels et que seul un ordinateur peut exploiter, ou nous traduire en langage clair ! En français ça ferait GOBI, mais il il a déjà un désert qui s'appelle comme ça )



1. Préparation de la signature de la transaction

Sur l'ordinateur connecté, aller sur la page de Ripplerm, cliquer sur l'onglet Info, puis sur le bouton bleu Change en haut à droite. Saisir l'Adresse (celle qui commence par r ) du portefeuille papier qui va être débité :







Cliquer sur Submit, on devrait visualiser la page suivante :



Il faut noter la valeur de Next Sequence. Dans l'exemple ci-dessus c'est 1 car c'est un portefeuille qui vient d'être activé. Cette valeur n'a pas de limite, et elle est nécessaire pour la suite des opérations.

Il est nécessaire d'avoir aussi un oeil sur la donnée Fee (frais) qui se trouve en haut de la page :



C'est une valeur en Drops.  Le Drop est une subdivision de Ripple. 

1 XRP = 1.000.000 Drops. ( 1 million )

Les Fees sont donc des frais de transaction, exprimés en Drops. Dans l'exemple ci-dessus les frais sont de 6213 drops, c'est-à-dire de 0,006213 XRP. La valeur change en fonction de la charge de travail des serveurs du réseau Ripple.



2. Créer et signer la transaction

Sur l'ordinateur off-line, avec Ripplerm sélectionner l'onglet Tools et le bouton Raw Txn. Remplir les zones suivantes :

> Account : c'est l'Adresse du portefeuille expéditeur des Ripples, donc la même que celle utilisée dans le paragraphe 1 ci-dessus.

> Sequence : c'est la valeur relevée précédemment (Next Sequence).

> Fee : entrer la valeur en drops qui s'affiche sur l'ordinateur connecté

Continuer après Transactions Types, cliquer sur l'onglet Payment :

> Destination : saisir l'Adresse du portefeuille de destination

> Destination tag : cette donnée n'est pas obligatoire, mais il se peut qu'elle soit demandée par le site qui gère le portefeuille de destination. Par exemple pour Kraken, voir Recevoir des Ripples sur Kraken. Donc si nécessaire, il faut cocher la case et saisir la valeur adéquate.

> Amount : c'est le montant qui doit être envoyé, la valeur doit être saisie en Drops.

Continuer ensuite après Signing, dans la zone secret saisir la clé privée du Portefeuille Papier qui va être débité (celle qui commence par s ). On devrait visualiser une page similaire à celle-ci :




Dans cet exemple on va débiter le portefeuille dont l'Adresse est r444V....yAfhA et la Clé Privée est snqEU...Rwp6 d'un montant de 0,4 XRP.
On va créditer le portefeuille dont l'Adresse est rKeKa....AfhA.
Le montant des frais est de 12 Drops.
Le montant reçu sera donc de 400.000 - 12 = 399.988 Drops = 0,399988 XRP.

Si les données sont correctement saisies et valides, alors le bouton bleu Sign peut être utilisé. Sinon il y a une erreur : soit une valeur obligatoire n'est pas remplie, soit l'une des clés est incorrecte.

Cliquer sur Sign. En dessous on doit voir aussitôt apparaître un BLOB et un QR Code :





Maintenant il faut migrer ce BLOB vers l'ordinateur connecté. Il y a plusieurs solutions. Par exemple avec un smartphone il est possible de scanner le QR Code. Celui ci peut ensuite être 'partagé' pour l'envoyer via WiFi / Bluetooth vers l'ordinateur connecté. Ou bien il est possible, après avoir branché une clé USB sur l'ordinateur off-line, de sauvegarder le BLOB sous forme de fichier texte dans cette clé USB ( Cliquer sur Save to File ). Cette dernière est ensuite utilisée avec l'ordinateur connecté.




3. Envoyer la transaction signée

Avec l'ordinateur connecté, le navigateur est toujours sur la page du site Ripplerm. Cliquer sur les onglets Tools, puis en-dessous sur Submit. Il faut récupérer le BLOB, par exemple avec un Copier / Coller, ou bien, en cliquant sur Parcourir... , récupérer le fichier stocké dans la clé USB (Cliquer sur Parcourir...) :






Cliquer sur Submit. On a d'abord le message submitting.... qui apparaît :



Puis un message de succès :







Si une erreur est détectée par le réseau, on a un message différent, par exemple :



Là on avait utilisé une clé privée (snqEU...Rwp6) d'un portefeuille qui n'a pas été activé, donc absent de la blockchain du réseau Ripple.



Pour vérifier que le Portefeuille Papier a bien été débité, on peut se rendre sur la page https://bithomp.com/explorer/. Il faut saisir l'Adresse du Portefeuille Papier expéditeur de Ripples et cliquer sur Check :




On voit en bas à droite le débit de 0,40 Ripples ( = 400.000 Drops ). Ce montant a été envoyé sur un compte Kraken dont l'identifiant est 3731590264. Cet identifiant correspond au Destination Tag optionnel, voir paragraphe 2 au-dessus. Pour vérifier si le destinataire a bien reçu ses Ripples, voir Recevoir des Ripples sur Kraken.






Transférer des Ripples...
De Kraken  > vers > un Portefeuille



La suite  explique comment  transférer des Ripples d'un compte Kraken vers un portefeuille Ripples. Cela permet par exemple d'effectuer l'activation d'un nouveau Portefeuille Papier créé selon la méthode expliquée depuis le début de ce document

Cela suppose donc que l'utilisateur est enregistré sur Kraken, et qu'il a déjà acheté des Ripples, qui sont donc disponibles sur son compte. Et il faut aussi connaître l'Adresse publique Ripple vers où les fonds vont être transférés.


Après le login sur le site, sélectionner en haut à gauche la paire de devises concernée par l'opération : XRP/EUR. Puis sélectionner l'onglet Funding et le bouton Withdraw. Dans la liste de gauche sélectionner Ripple (XRP). On devrait voir quelque chose comme ceci :




On voit dans cet exemple, en haut, que le compte est approvionné de 350 Ripples et zéro €. Que le taux de change courant est de 0.258 €/XRP.
La première fois que ce genre de transfert est effectué avec Kraken, il faut rajouter une adress Ripple de destination vers laquelle les fonds vont être transférés. Cliquer sur le bouton + Add address. On obtient l'écran suivant :




Il faut attribuer un nom convivial au portefeuille, par exemple XRPortefeuille comme ci-dessus. Puis remplir la zone Ripple address avec l'Adresse du portefeuille Ripple de destination. Là c'est le Portefeuille Papier qui a été créé dans les étapes précédentes.
Cliquer ensuite sur Save address. Aussitôt un mail est envoyé automatiquement par le site Kraken à l'adresse e-mail de l'utilisateur, cela se présente par un message Funding address verification....  :




Dans le mail reçu il faut cliquer sur le lien fourni pour confirmer l'opération :





Cela ouvre un nouvel onglet dans le navigateur à la page de saise des donnés de transfert. Il faut maintenant rajouter le montant à transférer en Ripple dans la zone Amount :





Il y a un minimum, ici il est de 25 XRP, et des frais (Fee). Dans l'exemple ils sont de 0.02 XRP (environ 0,05 € en juin 2017). Donc le destinataire va être crédité de 24,98 XRP.
Cliquer sur Review Withdrawal.




L'utilisateur vérifie ici que tout est OK avant de confirmer en cliquant sur Confirm withdrawal. On arrive ensuite à l'écran de confirmation suivant :






En cliquant sur View withdrawals, on voit une liste des derniers retraits effectués sur le compte Kraken :





Le statut Initiated informe que le processus est en cours de traitement par Kraken. D'autre part, un e-mail a été automatiquement envoyé pour confirmer l'opération :







Quelques minutes après le statut de l'opération est passé de Initiated à Success :






Il est ensuite possible de vérifier le contenu du portefeuille de destination sur le site  https://bithomp.com/explorer/.
Dans l'exemple ci-dessus, l'opération a servi à activer un nouveau portefeuille, le résultat est visible ici.







Recevoir des Ripples sur Kraken


Pour recevoir des Ripples il faut, la première fois, obtenir de Kraken une Adresse Ripple vers laquelle il seront envoyés.

Sélectionner l'onglet Funding, puis le bouton Deposit, et à gauche dans la liste Ripple (XRP) :






Cliquer sur Generate New Address :



On peut alors visualiser la nouvelle Adresse publique, qui commence par r, ainsi qu'un identifiant Destination tag qui permet aux logiciels de traitement de Kraken de savoir à quel utilisateur sont destinés les fonds reçus.

Il faut donc mémoriser ces deux informations pour un usage futur. Pour recevoir des Ripples, on peut procéder par exemple comme décrit dans la méthode ci-dessus  Ripplerm : transférer des Ripples à partir d'un Portefeuille Papier.


Une fois que cette opération de transfert est réalisée, le site Kraken envoi automatiquement un email d'information :






Le statut de la nouvelle adresse devient Used address :








La transaction avec le montant reçu peut être visualisée dans Kraken, sélectionner l'onglet History :





Par exemple, on voit ci-dessus qu'un montant de 0.4 XRP  ( = 400.000 Drops ) a fait passer le montant disponible sur le compte à 325,40 XRP.