Porte-monnaie Copay
 


 

Copay est un porte-monnaie électronique qui peut être installé sur un smartphone Android, Apple iOS ou Windows Phone. Et sur les PC Windows (extension Chrome), Mac OS X et Linux.
 

Comme pratiquement tout les produits de la technologie Bitcoin, son code source est ouvert et disponible sur github à toute personne ayant au moins des connaissances en programmation.
 

Copay a été développé par la société BitPay qui se définie comme le PayPal du Bitcoin. Cette société permet les transfert de bitcoins, et les conversions entre bitcoin et devises. Les applications et l'environnement produits par cette société ont été développés en particulier pour les petits commerçants qui désirent accepter les règlements en bitcoin.
 

Cette page internet explique comment installer, configurer et surtout sauvegarder le porte-monnaie Copay dans un environnement Android.
 

 
 

> Cliquer sur un des liens ci-dessous <
 

Installation de l'application Copay
 

Création d'un nouveau porte-monnaie
 

Sauvegarde d'un porte-monnaie
 

Restauration d'un porte-monnaie
 

Recevoir des bitcoins dans son porte-monnaie Copay
 

Envoyer des bitcoins depuis son porte-monnaie Copay
 

Récupérer des bitcoins d'un porte-monnaie papier vers un porte-monnaie Copay
 

 
 

Nota : dans la suite des explications, les mots portefeuille, utilisé dans Copay, et porte-monnaie, utilisé dans le texte, sont synonymes.
 



 


Dernière mise à jour : 9 février 2016
 


Installation
 

 
 

Configuration de l'application
 

 
 

Il faut se rendre sur le Play Store Android pour télécharger et installer.
 

Le 1er écran demande d'accepter les conditions d'utilisation et montre un avertissement important en cas de perte, de désinstallation ou de formatage du smartphone.
 


 

 
 

Il faut sélectionner J'ACCEPTE. COMMENCER.
 

Un porte-monnaie nommé Portefeuille personnel est disponible et se présente ainsi :
 


 

 
 

L'application permet de créer plusieurs porte-monnaie, à ce stade il n'y a que Portefeuille personnel.
 

En sélectionnant le menu, les 3 barres en haut à gauche, on peut modifier la configuration de l'application pour tout les portes-monnaie. On obtient l'affichage suivant :
 


 

 
 

Sélectionner PARAMÈTRES Préférences globales pour obtenir cet affichage :
 


 

 
 

Modifier Langue, Unité, Devise alternative, Utiliser les fonds non confirmés et Enable Glidera Service pour obtenir la même configuration que ci-dessus.
 

 
 

 
 

Configuration d'un porte-monnaie
 

Lorsque l'affichage montre un porte-monnaie avec son contenu, il faut sélectionner la roue dentée en haut à droite pour le configurer :
 


 

 
 

On obtient ceci :
 


 

Avec Alias on peut changer le nom du porte-monnaie. Par exemple Porte-monnaie pour les courses, ou Achats internet....
 

Avec Notifications e-mail on peut enregistrer une adresse email où seront envoyés toutes les opérations concernant ce porte-monnaie.
 

L'option Sauvegarder Inachevée est très importante et fait l'objet du paragraphe Sauvegarde ci-dessous.
 

 
 

L'option Paramètres avancés permet d'obtenir l'affichage suivant :
 


 

 
 

Dans cette liste l'option la plus importante est Balayer un portefeuille de papier qui permet de vider un porte-monnaie papier.
 

 
 



 


 
 

Sauvegarde
 

 
 

Il est très important de faire une sauvegarde de chaque porte-monnaie présent dans Copay. Comme expliqué dans le chapitre La Base de Données, les bitcoins d'un porte-monnaie électronique ne sont pas conservés dans le smartphone mais dans cette base de données présente sur le réseau Bitcoin.
 

Pour simplifier, le smartphone ne fait que stocker des clés d'accès au porte-monnaie, d'ailleurs il faudrait plutôt appeler cela un porte-clés!

 

 Donc si l'application Copay est supprimée du smartphone, si ce dernier est volé, perdu ou détruit, ou si par exemple il est vendu d'occasion, alors les clés Copay sont perdues. Donc l'accès aux bitcoins est condamné, et ni personne, ni n'importe quel ordinateur, ne pourra les récupérer. Quelque soit le montant, 1 BTC, 100 BTC ou 10.000 BTC.
 

 
 

Principe de base de la sauvegarde : lorsque Copay est présent pour la 1ère fois sur un smartphone, il installe par défaut un nouveau porte-monnaie vide appelé Portefeuille personnel. Pour cela l'application a créé de façon aléatoire une clé privée et au moins une clé publique. Ce sont ces informations qui vont être sauvegardées au moyen d'une graine.
 

La graine est un ensemble de 12 mots du dictionnaire choisis au hasard. Ce sont ces mots, cette graine, qu'il faut mémoriser et conserver en lieu sûr. L'endroit de stockage peut être le même que celui qu'on utilise pour ses mots de passe, ceux qui servent pour les sites web et le compte bancaire par exemple.
 

Nota :  Si on est pas certain de la façon dont on gère ses mots de passe, il y a des dizaines de sites internet qui expliquent comment faire. Par exemple, en voici un au hasard : Gérer ses mots de passe sur internet : trois outils gratuits au banc d'essai.
 
 

Procédure : lancer Copay et sélectionner le menu général, les 3 barres en haut à gauche.
 


 

 
 

Dans cet exemple, Copay contient 3 porte-monnaie : Achats internet, Les courses et Portefeuille personnel. Il faut sélectionner celui qui doit être sauvegardé.
 

On obtient un affichage similaire à celui ci :
 


 

 
 

Là faut sélectionner le menu de paramétrage du porte-monnaie, la roue dentée en haut à droite. On arrive à cet affichage :
 


 

 
 

Il faut sélectionner Sauvegarder Inachevée, on obtient l'écran suivant :
 


 

 
 

Copay propose la graine, c'est une liste de 12 mots choisis au hasard dans un dictionnaire. Il faut recopier cette liste à la main, et/ou faire une copie d'écran, et/ou la copier dans son logiciel de sauvegarde des mots de passe. Puis selectionner CONTINUER en bas de l'écran. On arrive à un écran de test de la graine :
 


 

 
 

Il faut sélectionner les 12 mots dans le bon ordre.
 

 
 

Lorsque tout les mots ont été saisie, on a un écran de confirmation :
 


 

 
 

 
 

Sélectionner TERMINER, on revient à l'écran d'accueil du porte-monnaie :
 


 

 
 

Sélectionner de nouveau la roue dentée. Dans la liste, les mots   [ Sauvegarder Inachevée ]  ont été remplacés par Sauvegarder :
 


 

 
 

Sélectionner Supprimer les mots de la graine, l'écran suivant s'affiche :
 


 

 
 

Si on sûr d'avoir bien écrit et/ou conservé les 12 mots de la graine, alors sélectionner Supprimer les mots .... nom du porte-monnaie. On a un message de confirmation où il faut sélectionner ACCEPTER.
 


 

 
 

 
 

On revient ensuite à l'écran d'accueil du porte-monnaie.
 

Il ne faut donc pas oublier de sauvegarder la graine, c'est-à-dire les 12 mots, à l'emplacement sécurisé de son choix.
 

En cas de perte du porte-monnaie Copay, c'est cette graine qui va servir à effectuer la restauration ci-dessous.
 



 


 
 

Restauration
 

 
 

Comme expliqué dans le paragraphe Sauvegarde, si un portefeuille Copay, et son contenu, est perdu, alors il est possible de le retrouver.
 

La restauration n'est possible que si la Sauvegarde a été effectuée juste après l'installation ou la Création d'un nouveau porte-monnaie.
 

Il faut donc avoir sous la main la graine, c'est-à-dire les 12 mots aléatoires. La procédure suivante suppose que l'application Copay vient d'être (ré)-installée sur un smartphone, et qu'il est donc nécessaire de récupérer un porte-monnaie perdu.
 

 
 

Nota :   1 - Il faut être connecté à internet pour effectuer cette opération.


2 - Il est possible d'utiliser la graine pour restaurer le porte-monnaie donné en exemple ci-dessous, c'est un porte-monnaie réellement enregistré dans la Base de Données. Mais il est fortement déconseillé de l'utiliser et de l'alimenter en bitcoins ! En effet n'importe qui ayant connaissance de cette graine peut le récupérer et utiliser les bitcoins qu'il contiendrait !
 

 
 

Procédure : Sélectionner le menu de paramétrage global, les 3 barres en haut à gauche de l'écran d'accueil, on a ceci :
 


 

 
 

 
 

Sélectionner AJOUTER PORTEFEUILLE, on obtient la liste suivante :
 


 

 
 

Sélectionner ensuite IMPORTER, pour obtenir l'affichage suivant :
 


 

 
 

Il faut donc entrer là, avec le clavier du smartphone, les 12 mots de la graine tels qu'ils avaient été sauvegardés. Cela devrait afficher un écran similaire à celui-ci :
 


 

 
 

Sélectionner ensuite IMPORTER , cela est suivi d'une suite d'animations :
 


 


 


 

 
 

 
 

Le porte-monnaie restauré est désormais rajouté et disponible :
 


 

 
 



 


 
 

Création d'un nouveau porte-monnaie
 

 
 

Copay permet de gérer plusieurs porte-monnaie, chacun d'eux pouvant être dédié à des opérations particulières. Par exemple Les courses, Les achats sur internet, Les transferts de bitcoins, etc...
 

Juste après l'installation de Copay, un porte monnaie par défaut, Portefeuille personnel, est disponible, et on peut commencer à l'utiliser tel quel. Donc la création d'un nouveau porte-monnaie n'est pas une étape obligatoire.
 

Nota : il faut être connecté à internet pour créer un nouveau porte-monnaie
 

Voici comment procéder : lancer Copay, sélectionner le menu en haut à gauche (3 barres) :
 


 

 

 

Sélectionner AJOUTER PORTEFEUILLE :
 
 

On arrive à l'affichage suivant :
 


 

 
 

Sélectionner CRÉER, pour voir ceci :
 


 

 
 

 
 

Saisir un NOM DU PORTEFEUILLE, par exemple comme ci-dessus Le porte monnaie.
 

Sélectionner CRÉER en bas de l'écran.
 

Après une courte animation.....
 


 

 
 

....le nouveau porte-monnaie est disponible :
 


 

 
 

 
 

Ensuite il est très vivement conseillé de faire une Sauvegarde.